Consultation

Comment prendre RDV au cabinet ?
En ligne, dans la page « Prendre RDV » ou par téléphone: 0477/05.91.80.

Déroulement de la consultation:
L’essentiel du bilan cardiologique pourra être réalisé en cabinet qu’il s’agisse d’un contrôle ou du suivi d’un problème cardiaque.

Examens pouvant être réalisés en consultation:

L’électrocardiogramme

L’électrocardiogramme est un examen indolore, sans contre-indication. Aucune préparation n’est nécessaire. Il est pratiqué en quelques minutes. En plaçant des électrodes sur la peau, on peut mesurer l’activité électrique du cœur et détecter certaines pathologies cardiaques.

ECG

L’épreuve d’effort

L’épreuve d’effort est réalisée sur vélo ergométrique. Des électrodes sont placées sur la peau pour la surveillance en continu de l’électrocardiogramme. La pression artérielle est également mesurée pendant l’épreuve. Progressivement, l’effort deviendra plus conséquent. Tout symptôme devra être signalé. La réalisation du test prend 10 à 15 minutes. L’épreuve d’effort permet de rechercher d’éventuelles anomalies cardiaques causées par l’effort.

Il ne faudra pas être à jeun pour l’examen. Prévoir des vêtements amples ou de sport ainsi que des chaussures confortables. Votre traitement ne devra pas être arrêté pour l’examen, sauf avis médical.

Homme sur un vélo connecté à un appareil médical

L’échographie transthoracique

L’échographie cardiaque transthoracique est un examen indolore, réalisé en position couchée. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Cet examen utilise des ultrasons (pas de rayons). Du gel est posé sur la peau et les images cardiaques sont obtenues à l’aide d’une sonde déplacée sur le thorax. Le test dure plusieurs minutes et permet de détecter d’éventuelles anomalies de structure ou de fonctionnement du cœur.

Homme couché sur un lit médical pour un examen echographique
Image Echo1
Image Echo 2
Image Echo 3

Le Holter de rythme cardiaque

Le Holter de rythme cardiaque est un enregistreur de la taille d’un téléphone portable, placé en bandoulière et relié à des électrodes autocollantes placées sur le thorax. Un rasage pourrait être nécessaire localement sur le thorax pour assurer une bonne adhérence des électrodes. Pour la bonne adhérence des électrodes, évitez le jour de l’examen d’utiliser des crèmes grasses pour la peau. L’électrocardiogramme pourra alors être enregistré en continu pour ensuite être analysé afin de détecter des troubles du rythme cardiaque. Le Holter de rythme cardiaque pour une durée de 24 heures ou de plusieurs jours.

Pendant l’enregistrement: il est demandé de ne pas prendre de bain, de douche. Une activité quotidienne normale la plus proche possible de l’activité habituelle est conseillée. Il est utile d’effectuer un relevé des symptômes que vous ressentez et l’heure à laquelle ils surviennent.

Homme muni d'électrodes et un appareil Holter

Le monitoring ambulatoire de la pression artérielle

Le Monitoring Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) est un enregistreur de la taille d’un téléphone portable, placé en bandoulière et relié à un brassard. Le brassard gonflera régulièrement afin d’analyser la tension artérielle moyenne sur une durée de 24h.

Pendant l’enregistrement : il est demandé de ne pas prendre de bain, de douche. Une activité quotidienne normale la plus proche possible de l’activité habituelle est conseillée. Il est utile d’effectuer un relevé des symptômes que vous ressentez et l’heure à laquelle ils surviennent.

Homme muni d'un appareil MAPA

Contrôle de stimulateur cardiaque (pace maker)

Le contrôle du pace maker permet de surveiller le boîtier et les sondes composant le pace maker grâce à un programmateur. L’analyse des différentes données du pace maker est réalisée grâce à un appareil externe posé sur la peau à l’endroit du boîtier. Ce contrôle est conseillé en général tous les 6 mois. Il dure environ 15 minutes, aucune préparation n’est nécessaire. Gardez toujours votre carte de pace maker dans votre portefeuille.